Le printemps arrive et NVIDIA lève enfin le voile sur sa nouvelle génération de puces graphiques avec le lancement du GeForce GTX 480. Nouveau fleuron de la gamme GeForce, ce dernier aura connu une gestation pour le moins mouvementée. Nous n'épiloguerons pas sur les retards et autres reports, si ce n'est pour souligner qu'avec le GeForce GTX 480, NVIDIA dispose pour la toute première fois d'une solution graphique de classe DirectX 11. Il était temps, six mois après le lancement de Windows 7 !
Ce jour sont donc lancées
les GeForce GTX 480 et GTX 470 aux tarifs publics conseillés respectifs de 479 et 349 euros. Cela situe donc la 470 au niveau d’une 5870 et la 480 entre la 5870 et la 5970.Basé sur l'architecture connue sous le nom de code Fermi et dévoilé pour la première fois au mois d'octobre 2009 lors du NVIDIA GPU Tech, le GeForce GTX 480 est une véritable petite révolution pour NVIDIA. Comprenez par là que l'architecture Fermi est totalement nouvelle : les ingénieurs de NVIDIA étaient en effet arrivés en bout de cycle avec les GeForce de la série 200, il leur a donc fallu remettre leur ouvrage sur le métier pour concevoir une nouvelle architecture qui réponde à la fois aux attentes des développeurs de jeux, mais aussi aux exigences de DirectX 11, entre autres !
Lorsque NVIDIA a commencé à communiquer autour de l'architecture Fermi, la firme a choisi de mettre en avant l'aspect compute des choses, c'est-à-dire la capacité de l'architecture à effectuer des calculs génériques. Il n'en fallait pas plus pour que certains voient dans cette annonce le désintérêt de NVIDIA pour les joueurs et pour le jeu en général. Naturellement, il n'en est rien et si NVIDIA a effectivement tout fait pour séduire un nouveau public et une nouvelle clientèle, en axant à un moment donné sa communication sur le calcul, la firme n'oublie pas son marché de base. La sortie du GeForce GTX 480 est censée démontrer cette volonté, une volonté clairement affichée par NVIDIA qui dédie sa nouvelle carte graphique aux joueurs PC du monde entier, rien que cela.
Au-delà des choix architecturaux, le GeForce GTX 480 inaugure plusieurs nouveautés techniques pour l'offre haut de gamme de NVIDIA à commencer par un procédé de fabrication en 40nm, l'emploi de mémoire vidéo de type GDDR5 ou encore l'inclusion d'un circuit audio dans la puce graphique… autant d'évolutions qui devraient contribuer à remettre l'offre de NVIDIA au goût du jour.
Le GeForce GTX 480 est-il deux fois plus rapide que le GeForce GTX 285 qu'il est censé remplacer ? Comment se positionne-t-il face aux Radeon HD de la série 5000 qui trustent les podiums depuis des mois. C'est précisément à ces questions que notre test va tenter de répondre.
NVIDIA GeForce GTX 480 - 4